mercredi 1 août 2007

Mes coups de coeur...






Bien sûr, la fameuse Ile de Gorée!!! Qui vient au Sénégal sans venir s'échouer ici au moins une apres-midi? J'y suis deja allée 2 fois, avec Siga qui a su ns negocier le prix du trajet, et une journée avec un groupe de Lillois rencontrés en stage. Le seul hic : le passage en chaloupe (mini-ferry pour y accéder) = 5000CFA à chaque fois pour les étrangers!!! (8€), alors que c'est 1500 pour les "résidents". C bien dommage, j'y retournerais bien plein de fois, y acheter des tas de tableaux ou de bijoux, ms c un peu frustrant d'allonger à chaque fois, sachant kon est la pour tout l'été, en stage, étudiants, mais non on a pas droit au tarif résident c pas juste.

Le traversée dure 30min, pour monter et descendre de la chaloupe c assez drole, il ne faut pas avoir peur de tomber à l'eau car il n'y a pas de pont, il faut sauter sur la jetée et selon les vagues il peut y avoir 1m d'écart! De l'autre cote de la chaloupe amarrée, des jeunes sénégalais arrivent en nageant en faisant signe aux touristes toubabs de leur lancer des pièces, qu'ils vont récupérer au fonc de l'eau!
Tu arrives alors sur une plage ou il y a de la musique, des tas d'enfants jouant ds l'eau et dansant du mbalax en rythme...
Puis tu t'enfonces ds les petites rues de l'île : pas de voiture, de klaxons, de vendeurs de rue (qq femmes vendant leurs colliers ms ca va), juste des petites rues pavées ou sablées de 2-3m de large, des maisons rouges, jaunes, plein d'arbres a fleurs de ttes les couleurs. Un bougainvillier (grand arbre à fleurs rouges) planté au centre de l'ile au milieu de la place. Un terrain de foot...hmm improvisé on va dire : le mur d'un cote du terrain, et un arbre planté au milieu, participent au jeu!!! On est tombé sur un match, une sacrée ambiance!!! Un Lillois : "Ouah g joué pdt 15 ans au foot, eh ben on ns a jamais acclamés kom ca kan on marquait un but!!!"
Un chemin qui monte en haut de l'ile longé de vendeurs de tableaux, tous + beaux les uns que les autres (lmes tableaux, pas les vendeurs!!!).. on commence à marchander sec, finalement tt le monde revient avec son tableau, tt sourire!


Il y a la Maison des Esclaves là-bas...vestige des horreurs qui s'y sont produites : L'Ile de Gorée était autrefois une zone de 'stockage' et de transit des esclaves. Un guide ns explique ds quelles conditions ils etaient retenus ici. Horrible.


Ah oui, aussi on a découvert une piscine en terrasse, au sommet de l'hotel de l'Independance (sur la place du meme nom) en centre-ville, avec vue sur tout Dakar. On peut y aller pour 3000CFA (1 conso comprise) et la, c le pied. On etait toutes seules avec Mathilde, l'impression d'etre sur le toit du monde, personne pr venir t'emmerder (juste le serveur ki t'apporte ton jus de bissap et essaie de faire un peu de gringue, rien de bien mechant!)

Aucun commentaire: