... le truc le + folklo dans cette ville (et globalement le pays ms kan meme a Dakar c sacrement impressionnant : ils sont vmt partie integrante de ce continuel ballet de couleurs et de bruit si caracteristique de Dakar!!!

Tout d'abord, les taxis (si on peut appeler ca transport en commun ms etant donne qu'on en voit a perte de vue, on va dire que oui) : le moyen le + simple de rendre du point X au point Y. jaunes et noirs comme a NYC comme je l'ai déjà dit, neanmoins en bcp moins bon etat!!! les pares-brises tous sans exception fêlés de haut en bas, les portières ne s'ouvrent pas toujours car ya plus de poignée, peu de rétroviseurs sont encore en place, les coffres qui s'ouvrent a chaque a-coup, les fenêtres ne s'ouvrant (ou ne se fermant!) plus, les carosseries...n'en parlons pas, je suppose qu'ils ont tous eu une demi-12aine d'accrochage déjà! des compteurs par terre plein de poussière semblant dater de l'avant-guerre (ne fonctionnent pas bien entendu)...par contre ce qui fonctionne à merveille c le KLAXON, ca c bon.
Donc, des taxis à n'en plus finir, dire qu'il suffit de lever le bras pour que l'un d'entre eux ne s'arrête (oui oui comme ds les films, mieux meme) c peu dire, vu qu'ils s'arretent meme quand tu n'en veux pas.
On négocie ensuite le prix de la course. 1000CFA, 1500... (=1,5€, 2,25€..), parfois le tarif est fixe (ex.centre-ville->Point E (mon hopital) = 1000CFA)
Ensuite, il y a les bus, les Tata (blancs ou bleu et jaune) : ce qui ressemble le + aux notres si j'ose dire, mais le prix est 150CFA (=1,5F,j'arrive meme pas a convertir en euro!! pour CFA-->FF : diviser par 100), et mis a part que le trajet des lignes n'est affiche nulle part (juste le n° et le terminus), et on ne sait pas trop ou sont les arrets... ms c le + pratique (qualité-prix!!!)
d'autres bus sont bleu, les Dem Dikk, c la meme chose sf que c une ligne privee... ou c l'inverse je sais pas!!!

Enfin le must : les cars rapides et les Ndiaga Ndiaye!!! Le symbole de Dakar! les 1ers sont des mini-cars/camionettes colorées de toutes les couleurs, les NG en blanc : l'anarchie complète!!! Tu montes dedans (par la porte arrière qui reste ouverte), quand tu peux càd

kan il décide de s'arrêter ou plutôt de ralentir, tu descends pareil, kan tu peux. Pas de trajet fixe, pas d'arrets fixes... le train qu'on prend au passage koi. Dedans il y a quelques places assises, et dehors à l'arrière il y a tjs 1 ou 2 "apprentis" debout sur la marche qui se tiennent à la porte...(c difficile à décrire en fait, je mettrai des photos dès que j'en aurai l'occasion!). Bcp de sénégalais les empruntent, ils st rapides et pas chers (100CFA). C'est tellement drôle de voir 1 ou 2 sénégalais courir derrière ces mini-cars et bondir dedans en marche, une scène typiquement africaine!!!
2 commentaires:
Hey pense au métro en été, bourré de gros touristes dont la panse à bière dépasse de la chemise à moitié fermée, laissant voir une fourrure grise et dense émergeant d'une poitrine digne de Lolo Ferrari.
Et quand t'es obligé de te serrer à ce gros poilu immonde dont l'odeur te rappelle la fois où t'as oublié tes chaussettes au fond d'un sac plastique lors de ton dernier retour du Bengladesh il y a six mois, tu te dis... "Merde...".
Vive l'exotisme !!
toi ce sont les voitrues moi ce sont les motos. Ici il n existe pratiqueent pas de voiture taxi !
Enregistrer un commentaire