mercredi 15 août 2007

Je vous en ai déjà parlé?

1) les coupures d'électricité.
Un des aspects les+ agacants de Dakar (du Senegal en general, ms surtt à Dkr). La corruption etant litteralement omnipresente ds ce pays, ca ne fait pas exception pr les entreprises gerant ce genre de choses. En bref on sait pas trop ce que font les patrons de la Sénelec (compagnie d'electricité du Senegal), de l'argent et des fonds ki lui sont versés... Resultat, la moitie des turbines delivrant l'electricite ne marchent plus, forcement elles datent de l'avant-guerre et ne st ni reparees, ni remplacées. Parait-il leur remplacement est prevu pour...2011.Genial. Donc forcement, pas assez d'electricite pr tte la ville a la fois. Donc forcement, il faut repartir le courant. Donc en gros, c coupure sur coupure, tous les jours, plusieurs fois ds la journee. Ca peut ne durer que 30min, ou plusieurs heures. Le quartier de Fann a ete prive de courant pdt +de 24h l'autre jour!!! Ca peut arriver le jour, le soir, la nuit, n'importe kan, tu peux pas le prevoir, tu peux etre en train de faire la cuisine, regarder la tele, etre sous ta douche, c kom ca et tu fais avec. Et la nuit, c vmt pas cool paske outre l'obscurite (ca c pas grave, ya des bougies et moi g une lampe frontale, idee genialissime ke g eu de venir avec!!!), ben tu passes ta nuit sans ventilateur et sans clim', malgre les 30° et 90% d'humidite, en gros tu dors pas.
Ah oui, je passe les appareils electriques (ordinateurs..) qui st flingués a cause des nombreuses coupures, a moins d'avoir une sorte d'adaptateur ki le protege..
Les aliments aussi, conservés au frigo, que tu conserves pas lgtps justement. A eviter donc les laitages, les produits frais etc..
Et moi cette hist de coupures ca me rend dingue, parce que ils payent leurs factures ultra cher!!! Parfois meme (ds certains quartiers) + cher ke chez moi, les mois d'hiver avec chauffage, gaz et EDF ens!!! (autrement dit, vu le 'pouvoir d'achat' ici, ca coute la peau du cul koi!). Et ils paient leur fichue electricite, qu'ils en aient ou non!!!
Et les conditions de paiement, c pas un simple prelevement bancaire, c des heures de queue un jour/2mois, à la Sénelec, ou tt le monde vient payer sa facture en meme tps, et t'as interet a avoir la monnaie, paske sinon ils te renvoient la faire! l'horreur..

2) Les cafards.
Mon 1er jour chez Tina : je v aux toilettes et la je vois du coin de l'oeil un truc noir qui passe. Merde, c koi ce truc? Et la, je vois passer un enooooorme truc, ignoble : un cafard/blatte (chais pas trop la difference), tt noir et marron, o moins 5 cm de long, avec des antennes de 5cm, en train de traverser la piece a qq cm de tes pieds. Ok, garde ton sang-froid. Tes logeurs se foutent de toi, ben oui eux ils ont l'habitude. Ds la cuisine pareil : tu rentres et tu vois un truc trop moche fuser le long des placards. Beurk.
Bon depuis je me suis un peu habituée moi aussi, je leur ai meme donne un ptit nom : Arthur, Emile, Hector...bon ok je les reconnais pas vmt ms ca me fait marrer.
Mais bon, c jms tres ragoutant de les voir la se ballader sur le mur en face de toi pdt que tu prends ta douche, et filer entre tes pieds kan tu essaies de les chasser avec le jet d'eau!!! La tu danses la lambada!

3) Les mouches.
Les mêmes que chez nous, ms en + chiantes, 1000 fois + nombreuses, tellement + collantes (les pires c celles de Saly!) : t'as beau les chasser 10 fois elles reviennent!
A part ca sans commentaires, c des mouches koi. Lol

4) La pluie.
C assez drole, les senegalais st tellement peu habitues a la pluie, que des que qq gouttes se mettent a tomber c la panique a bord!!! C pas une pluie qui mouille vmt ou ki te glace jusqu'aux os kom chez ns, ms c une pluie ki devient tres vite deluge (bon c pas la mousson faut pas exagerer ms kan meme) et transforme les routes et la ville (sable et terre++ vs vs souvenez? et ornieres partout) en torrents de vue, derapages controles (ou pas!) assurés (surtout kan vs etes malin kom moi et mettez des chaussures a semelle lisse!), les taxis s'en donnent a coeur joie pr augmenter leurs tarifs (bon, faut pas leur en vouloir ils font des detours du coup..), les gens vont plus au boulot (sauf ns pauvres etutdiantes naifs et motivés!), bref un peu l'anarchie koi.
Puis ca s'arrete assez vite, ca a un peu rafraichi l'air sur le coup ms apres ca il fait encore + lourd!

Aucun commentaire: