vendredi 24 août 2007

Le wakhale...

En wolof, marchandage. Prononcer ‘warrhalé’. Mes amis m’appellent mtnt la ‘wakhaleuse’, a force de me voir a l’œuvre. Donc, faut croire que je suis devenue pas trop mauvaise a ce jeu-la. Voici donc qq conseils.
Il y a plusieurs facons de bien reussir un wakhale : differentes situations ou c particulierement facile, du moins.
Bon, deja il ne faut pas perdre de vue que le mec doit gagner sa vie. Que toi de tte facon, quel que soit le prix que tu mets, ca sera toujours bcp moins cher que chez toi en France. Ms bon c le but du jeu aussi. Il faut pas oublier non plus que le mec n’accepterait pas de vendre si ct pas du tt interessant pr lui. Donc, ne pas trop culpabiliser si on descend bien le prix.
- pr commencer, l’Afrique en été, c la periode hors-touristique. Donc, c sur, moi j’y ai bcp gagne paske pas de touristes, ca veut dire aussi qu’ils st obliges de baisser leurs prix pr reussir a vendre. C triste pr eux ms bon c kom ca, et faut bien ke ca ait des avantages de venir a la ‘mauvaise’ saison.
- aussi, avant de commencer a vouloir marchander, l’ideal c de connaître la valeur des choses. Je veux dire, si on sait pas ce que tel produit vaut ds ce pays, ben forcement en comparant a nos references a nous, c pas cher. Alors que si. Par ex., connaître le prix des aliments des mangues, du tissu, des vetements…. Avoir une idee quoi. Donc, se rnseigner un maximum au prealable aupres des locaux.
- un truc qui marche excellemment bien, c tt simplement kan tu n’as PAS d’argent. Ou tres peu. Tu es sincère, il ne te reste que tant. Donc c ca ou rien. Souvent ca marche, et kom ya pas le choix, ben ca descend tres bas.
- Pas mal aussi, kan tu as deja un exemplaire de l’objet. Ex., tu portes au poignet un bracelet que tu as paye 1000CFA (c du vecu !), une femme ki en vend aussi t’aborde en te demandant combien tu l’as paye. Tu dis surtt pas la verite, ms divises le prix par 2, 3 ou 4 kom tu le sens (g repondu 250CFA). Tres souvent, il/elle va te proposer de te vendre les siens le meme prix ke tu annonces, voire moins cher !!!
- g aussi bcp utilise l’argument du « c aussi cher qu’en France, je v pas payer le meme prix ca m’interesse pas ! », ou « ok tu me dis que ca vaut tant, peut-etre bien, ms moi je veux pas mettre ce prix-la c tt, alors tant pis j’en veux pas». De toute facon, la regle d’or c de ne jamais se montrer trop interesse !! Ne pas hesiter a partir et aller voir ailleurs, parfois ils te poursuivent TREES loin et baissent eux-memes le prix ! (à Gorée yen a un que g abandonne en haut de l’ile, qui m’a suivi jusk’au bateau pr me vendre son tableau finalement au prix ke jvoulais !)
- une autre methode, que je n’ai pas trop utilise, je trouve ca trop gonflé : tu annonces 3000CFA. Il en veut 5000. Tu reponds que « ah ouais tu montes sur mon prix, alors que je sais que c cke ca vaut ? Ben tant pis pr toi moi aussi je descends. 2000. » Je vs jure c dingue ms ca peut marcher, une copine a eu son t-shirt a 2000 kom ca !

Aucun commentaire: