vendredi 24 août 2007

Petit lexique de wolof...

Bon, je ne prétends pas faire un vrai lexique. Mais du moins je v m’efforcer de mettre la les qq phrases ou formulations que j’ai apprises la-bas, en gros le genre de trucs kon te donne pas ds les lexiques qui cherchent a t’expliquer la grammaire et faire un listing d’un vocabulaire ki te servira jamais, alors que toi tu veux juste repondre a la personne ki te demande si ca va ou comment tu t’appelles !!! Donc, petit guide pratique du wolof :

Le kh se prononce rrh, le j kom un y (djaar à [diar])

- bakhna = non merci, ca va (je vs l’ai deja dit, tres utile++)
- wau/dedeet = oui/non
- pour saluer : Salaam Aleikhoum, reponse : Aleikhoum salaam.
- à la question « na nga def ? » (comment tu vas ?) il faut repondre « ma ngi fi » (je vais bien)
- djeureudjeuf = merci / amoul solo = de rien (amoul = pas)
- no tou dou ? (comment tu t’apelles ?) / ma ngi tou dou Cécile (je m’appelle..)
- fan nga dioge ? (ou fou dioge ?) (d’où viens-tu ?) / ma ngi dioge France
- fan nga deuk ?(ou habites-tu ?) / ma ngi deuk Liberte 1 à Dakar
- billai = merde (injure)
- ñaata lei jaar = combien ca coute ?
- dafa cher = c’est cher
- wallai = mon Dieu
- bayma = laisse-moi tranquille
- bayi = arrete
- demal = pars, va-t’en
- dege nga wolof ? (parles-tu wolof ?) / degulma wolof = je ne parle (comprends) pas wolof
ou degna wolof = je parle..
- touti = un peu / touti rek = un tout petit peu
- soula nekhe = SVP
- khaw ma = je ne sais pas/comprends pas
- babene (prononcer [beubéné]) = à la prochaine
- inch’allah = si Dieu veut. Ils le disent tt le tps. « A demain, inch’allah », « tu reviendras ? – inch’allah »…
- kay = viens / kay lek = viens manger
- baalma = excuse-moi, pardon
- boubakh = c’est bien (bakh = bien)
- lalla = qu’est-ce que c’est ?
- dutakh = pourquoi ?
- laneu leu = qu’est-ce qui va pas ?
- (Nakh) amgna = avez-vous… ?
- Nakh amgna djeukeurr (farr) = avez-vous un mari ? (copain)
- satche ! = voleur !
- Keur = maison
- talibe = élève, disciple
- massa = pas traduisible. On dit ca a qqn qui a mal, pr le soulager/encourager je sai spas trop.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Désolé va très bien pour massa

Unknown a dit…

Il faut réviser billahi c'est jurer au non de Allah loin d'être un gros mot c'est une parole sainte

Unknown a dit…

Oui rectification évidente Merci🙏

Merde=Doule